Nom nom nom, ici la Mère Nowëlle Amasaucée pour un réveillon sain : histoire de changer un peu de cette bûche qui nous sort par les trous de nez, voici un dessert healthy-gourmand coloré, de saison et facile à concocter à la maison.
En clin d’oeil aux branches de sapin, le romarin est un antioxydant puissant qui agit contre les inflammations grâce à l’acide rosmarinique qu’il contient : allié pour le système immunitaire, il purifie les énergies et aide à éliminer les impuretés émotionnelles.
Romarin et poire sont le mariage parfait, les petites groseilles rappellent nos bouboules de Noël bien aimées, le vin chaud sent bon la montagne enneigée, les épices ayurvédiques nous soignent de l’intérieur tout en réjouissant notre palais. Le tout au bon goût de notre fête préférée, avec plein d’amour et sans prise de teutê: solo ou pas cette année, vous allez kiffer.
💖POIRE POCHÉE AU VIN CHAUD, VANILLE ET ÉPICES DE NOWËL – ROMARIN, AMANDES ET GROSEILLES💖.
POUR LA POIRE ET SON POCHAGE AU VIN CHAUD DE NOËL ET À LA VANILLE 🍐
4 poires moyennes, mûres mais bien fermes (230g environ)
75cl de vin rouge corsé
1 orange bio (jus et zeste)
1 citron bio (jus et zeste)
1/2 gousse de vanille
1 branche de romarin frais
5 CAS de sirop d’érable
LES ÉPICES DE NOËL
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 pincée de poivre noir
1 petit morceau de gingembre frais (10g environ)
COULIS
3 CAS de fécule de maïs
25CL de jus de pochage au vin chaud
3 CAS de sirop d’érable
DRESSAGE ET TOPPINGS
quelques amandes éfilées
quelques groseilles
1 branche de romarin frais
quelques pistaches
zestes d’orange
épices entières (bâton de cannelle, bâton de vanille, étoiles de Badiane…)
PROCÉDÉ ☘️
A la casserole ou dans un faitout, à couvert, on commence par faire chauffer le vin avec le jus d’orange, ses zestes, les épices de Noël, le gingembre, la vanille, les épices, le romarin et le sirop d’érable en prenant soin de remuer régulièrement.
On retire les pépins de nos poires sans les casser. On les épluche et on les arrose immédiatement de jus de citron pour éviter le noircissement et l’oxydation.
On place nos poires dans le vin chaud aux épices de Noël. Elles doivent être bien imbibées (on peut ajouter un peau d’eau au besoin). Sur notre casserole, avant de couvrir nouveau, on appose une feuille de papier sulfurisé (cela évite aux poires de noircir et permet d’obtenir cette magnifique couleur rouge violacée.) On fait bouillir pendant une quinzaine de minutes.
On réserve nos poires au frais, dans leur jus de pochage, et l’on récupère 25CL de ce jus avant de le filtrer.
On délaie la maïzena avec un peu de jus. A la casserole, on fait ensuite bouillir nos 25CL de jus filtré, 1 CAS de sirop d’érable et la maïzena pendant 15 minutes en mélangeant bien, jusqu’à épaississement du coulis.
On dresse nos poires avec le coulis, parsemé d’amandes effilées, de pistaches et de groseilles. On termine avec les zestes d’orange et on sert bien frais. C’est prêt !
Astuce : pocher les poires un à deux jours avant de les servir, en les conservant dans leur jus au frais, permet au vin de mieux pénétrer dans les poires.