Lundi 29 février : 2016 est donc une année bissextile, et ça me fait toujours chaud au coeur de penser aux pauvres gosses qui naissent ce jour-là.
Ben quoi : avant même d’avoir compris ce que signifie « la vie », les malheureux sont destinés à ne goûter à la joie de souffler leurs bougies que tous les quatre ans – ils vieilliront donc bien plus vite que leurs pairs, puisqu’il faudra multiplier par 4 pour obtenir leur nombre exact de printemps. En leur honneur et celui de nos amis les chiens (dont nous devons multiplier l’âge par 7 pour comprendre pourquoi se traine la vieille bête,) je propose donc que nous devrions leur consacrer 2 secondes de silence qu’ils méritent bien.
1, 2.
En attendant, j’ai décidé de healthyser la recette des traditionnels Mac N’cheese de nos amis ricains : vous savez, ce fameux gratin de macaronis au fromage ET à la béchamel qui semble nous vouloir du bien. Mais comme les amerloques ont l’air de trouver un malin plaisir à mélanger le beurre et la margarine, j’ai du remédier à l’excès de fat pour trouver LA recette qui vous procurera le réconfort de la plâtrée de pâtes au fromage sans avoir à aller courir le lendemain : et de 415 calories par portion pour la recette tradi, je suis passée à 220.
SKINNY MAC N’ CHEESE : pour 4 personnes.
- 400g de macaronis type « elbow » (version sans gluten, version traditionnelle ou version complets, c’est vous choisissez)
- 1 petit oignon blanc émincé
- 1 petite courge pelée et coupée en petits dés
- 250 ml de bouillon de poulet
- 50 ml de lait écrémé (ou lait végétal)
- 1 CAS d’huile d’olive
- 70g de fromage type Gruyère ou Cheddar (ou un mix des deux)
- 1 pincée de noix de Muscade
- du sel et du poiffffffre.
- On commence par faire cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet. On égoutte, et on met de côté.
- On fait revenir l’oignon à la poêle avec un poil d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Dans une casserole, on fait chauffer le bouillon de poulet dans lequel on met à cuire les dés de courge pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
- On mixe la courge cuite, l’oignon, le lait, le sel, le poivre et 2 CAS du bouillon de poulet.
- On mélange nos pâtes à cette sauce, on verse le tout dans un plat à gratin, on ajoute le fromage et on termine la cuisson au four pendant 10 min à 200°C, couvert d’aluminium. Et voilà ske ça donne.
Crédit photos : theodysseyonline
3 commentaires
La recette est intéressante mais…
Comment obtiens tu 215kcal par portion avec une recette pour 4 qui comprend 100g de pâtes par personne et donc 400kcal/personne avant même d’avoir ajouté la sauce?
Je me suis posée la même question. Je crois bien qu’il y a erreur sur les calculs caloriques
excellent!!!
j ai remplace le lait par de la creme liquide car je n en avait pas
c etait super bon un bonne manière de faire manger de la courge au enfants
ils se sont reservit!!