Beaux nénéééééés les Amasaucés !
Pardonnez son silence, Amasauce s’était envolée dans de lointaines contrées pendant les vacances : vous savez, dans ce pays où ça sent bon les épices, où l’on se fait dorer les pommettes et où les fruits sont un délice toute l’année.
Ah oui, et où l’on peut aussi surfer; se gaver de tajines, de cornes de gazelles et de couscous à en exploser; chiner des poufs au souk (les fauteuils hein) en sirotant un ptit thé nahnahisé; faire un bain d’huile d’argan à se noyer dedans et reluquer des dromadaires surexcités.
(C’était le Maroc, au cas où vous étiez un peu nazes et n’aviez pas trouvé.)
Bref, bonne année, bonne santé, soyez bénis, soyez saucés; tout plein d’amour, de bonnes bouffes, de grosses teufs, de bonnes nouvelles, de voyages et d’amitié – ah ouais, et si l’on décidait de VRAIMENT tenir les bonnes résolutions de notre liste cette année, même si écrites au Ketchup entre 3h44 et 3h56 le premier de l’an dans un état lamentable car fortement alcoolisé ?
Merci @justinefraioli pour cette liste pleine de sens !
Cette année, on prend donc le problème à la base et on s’évite trop d’exigences pour courir à notre propre perte et faire foirer les bonnes intentions dès le 12 janvier, parce que je vous connais comme si je vous avais fait : une fois le cercle brisé, vous marmonnerez un « perdu pour perdu » frustré et attendrez finalement 2020 (minimum) pour mettre la pédale douce sur le Pouilly-Fuissé. (Entre le lundi et le mercredi, sauf les chaudes soirées d’été, jeu non contractuel sans obligation d’achat, juste un verre, allez.)
Faire l’impasse sur la junk food ? C’est possible, MAIS seulement avec mes petites recettes Amasaucées :
Pour ne pas avoir à se mentir à nous-mêmes avec de bonnes résolutions imbuvables que l’on ne tiendra jamais, voici 5 recettes 100% junk food revisitées en version healthy et santé histoire de manipuler notre cerveau dans le bon sens et vous régaler comme jamais.
Entre Fish & Chips, Burger, Brownie, Churros et Pizza – il va falloir vous mettre à cuisiner, et là est le seul hic. Mais ça, c’est une VRAIE bonne résolution à adopter et qui en plus tombe à pic… Pas vrai ?
LE FISH AND CHIPS
Fish & Chips de Cabillaud à la panure sans gluten, frites de patates douces au four, délice crémeux de petits pois.
Un beau filet de poisson blanc, une panure maison sans gluten, des frites de patates douces au four pour une cuisson sans matières grasses, un délice de petits pois léger comme un nuage… un repas équilibré à indice glycémique bas qui n’a rien à envier au Fish&Chips traditionnel que l’on connaît !
Regardez ma recette en vidéo en partenariat avec Tastemade !
INGRÉDIENTS POUR 2 PORTIONS
- 2 pavés de cabillaud (240g environ en tout)
- huile d’olive
- 10 biscottes sans gluten
- 20g de farine de riz
- 2 œufs
- 1 citron
- 1 grosse patate douce
- 1 pincée d’aneth
- fleur de sel, poivre
- Piment de Cayenne
- 150g de petits pois congelés (de bonne qualité)
- 1CAS d’huile d’olive
- 100ml de crème d’amandes ou de soja
- quelques feuilles de menthe fraîche
PROCÉFACILE
- Pour les chips : on préchauffe le four à 180°C. On coupe les patates douces en frites, on assaisonne de thym, de sel et de poivre; on laisse cuire 20 minutes sur du papier sulfurisé légèrement graissé à l’huile d’olive.
- Pour le fish : on préchauffe le four à 200°C, on tapisse la plaque du four de papier sulfurisé huilé. On découpe le poisson en lamelles, puis on mélange dans un bol le sel, le poivre, le piment de Cayenne et les miettes de biscottes écrasées (ou mixées.) Dans un bol, on bat les œufs, on trempe le poisson dans la farine, puis dans les œufs, puis dans la chapelure maison. On renouvèle l’opération et on cuit 5 minutes sur chaque côté (4 faces.)
- Pour le crémeux de petits pois »mushy peas » : on décongèle les petits pois dans de l’eau chaude, puis on les mixe avec une pincée de sel, 2 CAS d’huile d’olive, la crème d’amandes et un peu d’eau. Réchauffage obligatoire au bain-marie si nécessaire, et on servira parsemé de menthe ciselée.
LE BURGER
Vegan burger au steak de lentilles sauce tehina, effiloché de chou rouge mariné, buns sans gluten aux céréales.
Aussi excitant pour les papilles que pour les yeux, ce burger au steak végétal fondant est aussi riche en fer qu’un steak de boeuf. Avec le croquant du chou rouge mariné et une suce tehina généreusement dosée, voici un kiff dont vous pouvez user et abuser sans compter.
LE BROWNIE
Brownie vegan protéiné au chocolat et à la patate douce (regarde la photo, tu vas baver.)
Outre son goût et sa texture inouïe, le must de ce brownie s’exprime nutritionnellement : 5,6g de protéines par part (merci le beurre de cacahuètes) pour un gâteau 100% healthy riche en fer (merci le cacao,) vegan, sans gluten, sans lactose et pauvre en acides gras saturés, les enfants.
INGRÉDIENTS POUR UNE DOUZAINE DE PARTS
- 170g de purée de patate douce (écrasée à la fourchette)
- 250g de beurre de cacahuètes (ou beurre d’amandes)
- 1 CAC (5g) d’extrait de vanille
- 45g de farine d’amandes (la farine de coco marche aussi pas mal)
- 90g de pépites de chocolat vegan
- 130g de rapadura (ou sucre complet, ou 70g d’édulcorant au choix)
- 30g de poudre de cacao maigre
- 1,5 CAC de bicar(bonate de soude)
- une pincée de fleur de sel.
PROCÉFACILE
1- On commence par préchauffer notre four à 180°C. On tapisse ensuite la plaque de notre four de papier sulfurisé.
2- Dans un bol ou saladier, on mélange ensemble nos ingrédients mouillés : le beurre de cacahuètes, l’extrait de vanille et la purée. Dans un second bol, on mélange ensemble tous les ingrédients « secs ». On versera ensuite la préparation « sèche » dans la préparation « mouillée » (et pas dans l’autre sens, héhé) et on mélange vivement.
3- On verse la préparation sur notre feuille de papier sulfurisé en lissant avec une spatule et en prenant soin de donner au brownie une forme carrée. On laissera cuire à mi-hauteur pendant 15 minutes et on le dégustera après l’avoir laissé tiédir ou en le plaçant au frigo, carrément (le brownie va s’épaissir en refroidissant.) Voilà, la thérapie par le chocolat fera 3,500 francs.
Valeurs nutritionnelles (connaisseurs, vous m’en direz des nouvelles) pour 1 part 40g : 140 kcal, 8g de lipides (100% acides gras insaturés,) 5,6g de protéines, 15g de glucides (dont sucres, 10g.) Potassium : 83mg. Fer : 15%.
LA PIZZA
Pizza ultra-light en croûte de chou fleur, sauce tomate maison, chèvre frais, légumes antipastis grillés, basilic frais.
Voici une pizza light à souhait : la traditionnelle pâte à pain est ici remplacée par une pâte croustillante à base de chou fleur, de quoi se faire plaisir en divisant les calories par 10. Mais le must, c’est que croyez-le ou pas, le gout est étonnamment proche de la pâte à pizza que l’on connaît déjà.
Regardez ma recette en vidéo en partenariat avec Tastemade !
INGRÉDIENTS POUR UNE PIZZA
Pour la pâte:
- 1 tête de chou-fleur cuit à la vapeur
- 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’origan
- une pincée de basilic
- sel, poivre
Pour la base à la tomate:
- 1 gousse d’ail
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 CAC d’origan
- 1 CAC de basilic
- 2 CAS d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’eau
Pour la garniture:
- 5 champignons de Paris entiers
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1 oignon rouge
- tomates cerises
- fromage de chèvre
- basilic frais
PROCÉFACILE
- On préchauffe notre four à 180 °C.
- On couper le chou-fleur cuit à la vapeur en lamelles. On retire l’eau (étape importante) et on mixe le chou fleur. On place ensuite le chou-fleur mixé dans un torchon propre et on laisse égoutter.
- Dans un saladier, on mélange le chou-fleur égoutté, les œufs, le sel, le poivre, le basilic, l’origan jusqu’à la formation d’une pâte.
- On étale la pâte en forme circulaire a l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille de vin ahah, système D.) On fait cuire 20 minutes.
- Pendant la cuisson de la pâte, on place tous les ingrédients « sauce tomate » dans une casserole. On fait porter à ébullition en remuant bien, pendant 10 minutes.
- On taille nos légumes à la mandoline et on fait précuire au four avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes.
- On recouvre la pâte bien dorée avec la base à la tomate. On y ajoute la garniture puis on place le tout à nouveau au four, pendant 10 minutes.
LES CHURROS
Churros ultra-light sans matière grasse au faux-sucre glace maison
45 calories seulement pour un churros (contre 150 pour l’original) ? C’est possible avec Amasauce ! Sans matière grasse et avec son faux-sucre glace maison, voici un plaisir tout à fait raisonnable à indice glycémique bas !
INGRÉDIENTS POUR UNE DOUZAINE DE CHURROS
- 130g de farine de riz
- 25cl d’eau
- 1 grosse CAS d’eau de fleur d’oranger
- 20g de sucre cassonade
- 1 pincée de sel
- Pour le faux-sucre glace maison : 50g de Sucralose vanille + 4g de Maizena
PROCÉFACILE
1- On préchauffe notre four à 220°C.
2- On fait bouillir l’eau avec le sel, le sucre et la fleur d’oranger. On ajoute la farine en une seule fois puis on mélange énergiquement à la cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3- On laisse la pâte tiédir, puis on remplit une poche à douille cannelée d’environ 1/2cm de diamètre.
4- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, on forme des churros.
5- On enfourne ensuite pour 20 minutes, jusqu’à ce que les churros soient bien dorés.
6- Pour le faux-sucre maison, y a juste à mixer le sucralose avec la Maïzena. C’est l’amidon de la maïzena qui empêche les cristaux de sucre de s’agglomérer les uns aux autres à cause de l’humidité !
7- Servez les churros avec le faux-sucre glace maison, et tenez enfin vos bonnes résolutions.
6 commentaires
Ces recettes sont plus gourmandes les unes que les autres. Elle me tente toutes mais J’adore les couleurs du burger. Les churros ont l’air parfait mais juste une petite question, avec quoi donnez vous leur forme?
Coucou !! Merci beaucoup 🙂 Pour les churros vous devez juste utiliser une poche à douille crantée d’environ 1,5cm de diamètre. A très vite !!!
Toutes ces recettes mettent l’eau à la bouche ! Très jolie, la pizza !
merciiiiiiiiii a très vite pour plein de recettes 🙂
La pizza est très cool ! Toutes ces recettes donnent envie d’essayer ! Je partage sans hésiter !
merci david !!