Le 14 mai dernier débutait la deuxième édition du « Mois du sans Gluten » initié par Schär, marque pionnière et experte de l’alimentation sans gluten, avec laquelle Amasauce est fière de collaborer cette semaine.
Avec ses ateliers de cuisine et stands de dégustation à travers la France ainsi que ses sessions de « Facebook live » pour répondre à toutes vos questions, ce mois est ponctué de rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir des produits sans gluten irrésistibles et en apprendre plus sur les troubles liés au gluten en compagnie d’experts, dont Amasauce eut la chance de faire partie.
Découvrez ci-dessous les vidéos du Facebook Live du 24 mai dernier autour du thème « Vivre sans gluten » diffusé sur la page Facebook officielle de Schär. Suivez les actus de la page pour les prochains rendez-vous à venir, le « Mois du sans Gluten » se poursuit jusqu’au 8 juin !
La deuxième vidéo est la suite de la première 🙂
J’espère que vous y verrez déjà un peu plus clair.
A travers le « Mois du Sans Gluten », Schär souhaite sensibiliser les Français aux troubles liés au gluten et tenter d’accroître le diagnostic: 1% de la population française est touchée par la maladie cœliaque, soit 660 000 malades potentiels.
Le problème, c’est que seules 60 000 à 65 000 personnes environ sont à ce jour diagnostiquées: un grand nombre de patients continuent de vivre avec des symptômes douloureux non traités, car non diagnostiqués. Or, la maladie cœliaque compte parmi les intolérances alimentaires les plus répandues, aussi bien chez l’enfant que l’adulte.
Comment savoir si je suis allergique ou intolérant ?
Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. On constate principalement des maux de ventre, migraines, ballonnements, de la fatigue, une perte de poids, une carence en fer, de la diarrhée, des nausées et chez les enfants, des troubles de la croissance. Bref, des pathologies pas très glam et qui dérangent quand même vivement.
Au moindre doute, il est donc important de consulter un professionnel de santé : la bonne nouvelle, c’est que Schär est là pour vous accompagner avec sa gamme incontournable de produits et de recettes délicieusement gluten-free.
Mais qu’est-ce que le gluten, finalement ?
Le gluten est la protéine de réserve la plus importante du blé, du seigle, de l’orge et de beaucoup d’autres variétés de céréales.
Le truc, c’est que l’industrie agro-alimentaire l’utilise pour ses nombreuses propriétés technologiques comme l’élasticité, la résistance et l’extensibilité.
D’où son utilisation un peu partout finalement : sous diverses formes dans les plats préparés, sauces, en tant qu’excipient dans l’industrie alimentaire, et même certains médicaments et rouge à lèvres…
Il sert aussi de liant, en apportant de la cohésion à la farine de blé et permet la «levée» du pain.
Les troubles liés au gluten.
Il existe trois formes de troubles liés au gluten : la maladie cœliaque ou intolérance au gluten, la sensibilité au gluten non cœliaque, l’allergie au blé.
C’est donc en hommage avant tout à tous les cœliaques diagnostiqués, à ceux qui s’ignorent, aux sensibles, aux intolérants, aux sportifs ou à ceux qui souhaite simplement goûter cette version délicieusement légère qu’Amasauce, Schär et l’Atelier des Chefs vous proposent deux recettes exquises : un pastasotto façon paëlla et un fraisier garantis 100% gluten-free.
Ingrédients pour 3/4 personnes :
Pour les pâtes:
450 g de penne Schär
1.35 l de bouillon de volaille 3 cl d’huile d’olive
2 oignons nouveaux
2 pincées de pistils de safran 1 gousse d’ail
25 ml de vin blanc sec
6 pincées de sel fin
6 tours de moulin à poivre
Pour la garniture:
18 gambas fraîches
1 poivron rouge
100 g de petits pois surgelés
1 botte de persil plat
4 pincées de sel fin
5 g de gros sel
3 oignons nouveaux
1 chorizo
2 cl d’huile d’olive
4 pincées de piment d’espelette
Déroulé :
Pour les pâtes:
1- Émincer la partie blanche des oignons nouveaux. Peler la gousse d’ail et l’écraser avec la lame du couteau.
2- Porter à ébullition le bouillon de volaille et ajouter les pistils de safran.
3- Dans une casserole chaude avec de l’huile d’olive, faire suer les oignons nouveaux avec une pincée de sel, puis ajouter les penne Schär. Lorsque les pâtes sont nacrées, c’est-à-dire enrobées d’huile d’olive, déglacer la casserole avec le vin blanc, puis ajouter la gousse d’ail écrasée et laisser réduire.
4- Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille et mélanger sans cesse jusqu’à absorption complète. Rajouter ensuite du bouillon autant de fois que nécessaire jusqu’à cuisson complète des pâtes, environ 13 minutes.
5- Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.
Pour la garniture :
1- Faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante avec du gros sel environ 5 à 6 minutes, puis les plonger dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
2- Décortiquer les gambas, puis réaliser une incision sur le dos et retirer le boyau à l’aide d’un petit couteau. Les placer dans un saladier, les assaisonner de sel fin et de piment d’Espelette, puis les arroser d’un filet d’huile d’olive.
3- Peler le chorizo et le détailler en grosses rondelles.
Émincer les oignons nouveaux, peler les poivrons et les tailler en lanières.
4- Faire chauffer une poêle, cuire les gambas avec la marinade, jusqu’à ce qu’elles soient roses, puis les débarrasser.
5- Dans la même poêle chaude, disposer les oignons et les poivrons avec une pincée de sel et cuire durant 3 minutes (remettre de l’huile d’olive si nécessaire).
6- Ciseler finement le persil, puis l’ajouter dans les penne cuites avec les poivrons et les petits pois et mélanger.
Pour le dressage :
1- Dresser le pastasotto dans des assiettes creuses, puis disposer harmonieusement les gambas sur le dessus.
Astuce : Vous pouvez également y ajouter des pilons de poulet cuits et de quelques moules cuites à la marinière.
Ingrédients pour 6 petits fraisiers :
Pour le gâteau : 2 œufs, 50g de sucre en poudre, 50g de farine Mix C Schär, 15g de sucre.
Pour la crème : 150 g de mascarpone, 15 cl de crème liquide entière, 40g de sucre glace.
Pour le dressage : 500 g de fraises, 15 cl de sirop de grenadine.
Déroulé :
Pour le gâteau :
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Clarifier les œufs, séparer le jaune des blancs et monter les blancs en neige au batteur en y ajoutant le sucre en 3 fois.
3- Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, fouetter pour mélanger à petite vitesse, puis incorporer délicatement la farine à l’aide d’une maryse. Placer la préparation dans une poche à douille.
4- Sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé, dessiner à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, 12 ronds, puis coucher l’appareil à biscuit en spirale dans chaque rond.
5- Saupoudrer ensuite les ronds de pâte avec le sucre glace, puis ajouter une seconde fois du sucre glace. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes et réserver les biscuits sur une grille.
Pour la crème :
1- Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
2- Dans un bol, mélanger au fouet le sucre glace, le mascarpone et les graines de vanilles.
3- Battre la crème en chantilly, puis l’incorporer délicatement au reste des ingrédients à l’aide d’une Maryse. Mettre ensuite la préparation dans une poche à douille.
Pour le dressage :
1- Laver rapidement les fraises et les sécher, les équeuter.
2- Dans une petite assiette creuse, diluer le jus de grenadine avec un peu d’eau.
3- Chemiser les cercles avec une bande de papier sulfurisé, puis poser au fond un disque de biscuit.
4- A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque disque de sirop de grenadine.
5- Couper des fraises en deux dans la hauteur et les coller tout autour des parois des cercles.
6- Couper les restes des fraises en petit dés.
7- Coucher de la crème vanillée dans le fond, ajouter de dés de fraises, puis ajouter une seconde fois de la crème vanillée à 1⁄2 cm du bord.
8- Terminer en déposant le second cercle de biscuit cuillère et faire adhérer en pressant légèrement le dessus.
9- Réserver les mini-charlottes au frais environ 1h, puis les décercler délicatement avant de déguster. C’est prêt !
A bientôt pour une nouvelle recette avec Shär !
Crédit photos : Laetitia Vallée