Ce matin dans Double Dames sur Eurosport, la problématique fut celle d’un repas malin qui tienne au corps de nos bambins : « Amasauce, que cuisiner rapidement pour mes enfants qui font du sport » ?
L’enfant et l’adulte sportifs ont les mêmes besoins qualitatifs, finalement : à la différence près que l’enfant est chiant, ne se force point pour le diètétiquement correct et a ce merveilleux pouvoir de vivre librement le moment présent. Ils ont donc besoin d’énergie apportée par un repas riche en calories «intelligentes» : repas qui doit être composé de glucides (= sucres lents pour une diffusion d’énergie en continu – de préférences complets pour un apport en fibres accru,) de protéines (indispensables pour le bon fonctionnement du muscle) et de bonnes sources de gras.
Du coup, Amasalsa se fixât le défi de concocter une assiette saine, ludique, pas chère et énergétique : faire manger aux enfants des aliments top pour la santé qu’ils refuseraient au premier abord elle tentât. Or, TOUT LE MONDE AIME LES PÂTES, c’est bien connu ma foi.
Et dire que celle-ci est maintenant mariée au frère de Sarkozy.
Les pâtes de blé, ce n’est pas mauvais : mais pour changer, sachez que vous pouvez cuisiner à vos rejetons des « fausses pâtes » qui ne sont autres que du quinoa, du kamut, du farro ou des lentilles « transformées ». A la fois riches en glucides, en fibres et en protéines, bluffez vos gosses en leur faisant croire qu’ils mangent des pâtes traditionnelles alors qu’ils ingurgitent en réalité des céréales ou légumineuses souvent dépourvues de gluten, ultra-protéinées et réalisées à base de farine complète. De plus, elles ne coûtent pas plus cher que les pâtes classiques et ont l’avantage de les nourrir d’aliments qui pourraient les rebuter au premier abord sous leur forme «non transformée.»
Vous trouverez les dîtes pasta au rayon pâtes de votre supermarché bio – type Queue de Cerises, Naturalia ou les Nouveaux Robinsons. Il en existe moult sortes, vous verrez – et elles se cuisent exactement comme les pasta de blé.
Tu as un fusilli sur le pif, Hercule chéri.
Question protéines pures, les oeufs aux plats restent le meilleur moyen d’offrir à vos gosses un apport en protéines et en matière grasse : on imaginera donc une assiette qui ressemble à un pôtit bonhomme, où les fameuses pâtes feront office de barbichette et où les 2 œufs au plat représenteront le visage et les yeux. Et pour le sourire, on utilisera du ketchup ou mieux : de la sauce tomate maison (simplement réduites à la poêle avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre, un oignon émincé et du basilic frais.)
Nous l’appellerons Roger. Testez la réaction de votre progéniture : ils n’y verront que du feu, vous verrez.
Et pour changer, vous pourrez essayer André (recette ici.)
S’ils réclament un dessert, coupez simplement une pomme en petits dés : passez-la ensuite 2 minutes au micro-ondes avec un fond d’eau – vous obtiendrez une compotée sans sucres ajoutés. (La cuisson fait ressortir le sucre des aliments, vous n’avez jamais remarqué ?)
A demain 10 heures sur Eurosport pour une nouvelle recette en direct !
Voilà une mère qui semble confondre « nourrir ses enfants » et « se nourrir de ses enfants ». Attention, le cannibalisme (même masqué derrière un sushi) n’est pas autorisé.
1 commentaire
Tes pâtes ont l’air délicieuses, et j’adore la façon dont tu places les aliments: les enfants vont adorer!
Bisous,
Sand.
http://www.taimemode-fashionblog.com