On vous l’aura pété et répété : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après de longues heures de jeun à rêvasser au pays des songes et de la voie lactée (du moins, c’est ce que je peux vous souhaiter,) il faut maintenant remettre en marche notre corps de rêve assoupi et ankylosé par la nuit. Prendre un bon petit-déjeuner le matin, voici l’une des bonnes résolutions à tenir cette année : viiiiiite, un café.
Il est maintenant temps de raviver notre body avec un petit-déjeuner digne de ce nom. Acaï bowl en 3 versions, overnight chia seeds and blueblerry parfait, gluten-free tartines aux fruits frais : Amasauce vous a concocté 7 recettes spéciales breakfast détox ultra-rapide à préparer et 100% sucrées – histoire de faire du précieux petit-dès un moment healthy de félicité qui nous mette en shape pour la journée.
L’ACAI BOWL EN 3 VERSIONS : ULTRA-SIMPLE VOIE LACTEE // VITAMINE C TATOUEE // FESTIVE AUX FRUITS FRAIS.
L’Acaï bowl, vous connaissez ? C’est le petit-déjeuner dont je me gavais en Australie – retrouvé au Brésil en version originale cet été, c’est une sorte de smoothie en plus épais préparé à base d’Acaï (cette baie brésilienne riche en vitamines, minéraux et antioxydants,) aussi considérée comme un « super-aliment ». L’idée, c’est de préparer la base et de la recouvrir de fruits frais, graines, céréales, muesli ou ce que vous voulez – et de servir toussa dans un bol pour un sacré coup de boots healthy dès le lever.
Voici donc cette pépite de breakfast en 3 versions Amasaucées : vegan, mes recettes sont 100% énergétiques, végétales, sans gluten, sans lactose, et équilibrées.
INGRÉDIENTS POUR 1 BOWL :
- 1 grosse banane
- 50 ml de lait d’amandes (tu peux utiliser aussi utiliser du lait d’avoine, de riz ou soja)
- 1 cas de poudre d’Acaï (en épiceries bio ou chez Sol Semilla)
- 10 ml de lait de coco (optionnel, mais tellement bon)
- 1 CAS de miel ou sirop d’agave
LA VERSION ULTRA-SIMPLE VOIE LACTEE :
Préparation :
Mixer tous nos ingrédients pour former la base « smoothie » du bol à l’Acaï. Ici juste décoré de trainées de lait de coco, ce bol qui peut être dégusté nature doit être servi très très frais éhoh : tu peux aussi congeler des bananes épluchées (puis entourées de film alimentaire quicolleaudoigtsçamerendouf,) et les mixer directement congelées pour garantir une version glacée.
LA VERSION FESTIVE-COMPLIQUEE : LE NAPPAGE MULTIFRUITS ULTRA-FRAIS :
Préparation :
Préparez la base de l’Acaï, puis nappez avec les fruits frais de votre choix : ici, un topping assez technique réalisé avec 1/4 de poire Williams, 1/4 de pomme rouge, 1 petite banane, 3 quartiers de clémentines, 1/4 de mangue, 1 kiwi; 2 carrés de chocolat noir et une grosse poignée de fruits rouges. Façon Tétris, on s’amusera à décorer notre base de tous nos fruits finement tranchés : c’est tellement beau qu’on aura presque les boules de le casser au moment de déguster !
LA VERSION VITAMINE C TATOUEE :
Préparation :
On prépare notre base de bowl à l’acaï, et on nappe en s’inspirant de la photo : on tranche un kiwi (le fruit le plus riche de tous en vitamine C) et on dispose ses tranches fines tout autour, en suivant le bol et ses contours. Au centre, on garnit avec 1 CAS de flocons d’avoine et une fraise taillée en petits morceaux.
OVERNIGHT BREAKFAST : CHIA SEEDS & BLUEBERRIES PARFAIT :
Préparation :
Le principe d’un breakfast overnight ? On le prépare la veille au soir histoire de n’avoir plus qu’à le sortir du frigo au moment du petit-déjeuner : pour mon parfait aux myrtilles et graines de chia, on touille 4 CAS de graines de chia avec 100g de yaourt nature (ici, de soja) et 1 CAS de sirop d’agave.
Dans un petit verre, on dispose des rondelles de kiwi au fond et le long de la paroi intérieure. On nappe en alternant avec 1 CAS à soupe de notre mélange aux graines de chia, puis 1 CAS de yaourt nature, puis 1 CAS de myrtilles, puis 1 CAS du mélange aux graines de chia, puis 1 CAS de yaourt… jusqu’à remplir le verre. On terminera en décorant d’1 CAC de myrtilles.
HEALTHY GLUTEN-FREE TARTINE AUX FRUITS ROUGES :
Préparation :
Après avoir fait dorer une tranche de pain sans gluten avec 1 CAC d’huile de noix de coco, on la tartine 1 CAS de cottage cheese. On cisèle 1 fraise, on égraine une grenade et on nappe avec nos différents fruits rouges comme sur la photo avant de déguster (et de terminer le bol de fruits lavés.)
Et kesskonboit ? Pour fêter cette déclinaison de breakfast enchantés, Amasauce vous propose une boisson froide et une boisson chaude pour vous sustenter :
LA BOISSON CHAUDE : GROG CITRON / GINGEMBRE / CANNELLE :
Préparation :
Dans une casserole, on fait bouillir 2 CAS de jus de pomme bio (à l’idéal, une pomme fraîchement centrifugée,) le jus d’1 citron non traité, 1 CAS de gingembre en poudre (ou encore mieux, un morceau frais d’environ 2cm2 carrés centrifugés,) 1 CAS de sirop d’agave, 1 CAS de cannelle en poudre et 30cl d’eau.
On sert décoré d’un quartier de pomme, d’un bâton de cannelle et d’1 CAC de cannelle en poudre. A déguster bien chaud : cette boisson est aussi idéale pour lutter contre la grippe, le blues de l’hiver et les infections !
LA BOISSON FROIDE : SMOOTHIE DETOX ROSE FLUO :
Préparation :
Au blender, on mixe ensemble 250ml de lait d’amandes, 1 banane, 1 CAS de poudre de noix de coco et 1/2 betterave cuite. On sert, et on nappe de poudre de noix de coco sur le dessus. Résultat surprenant !
MAINTENANT QUE VOUS ETES BIEN EN SHAPE APRÈS CE BREAKFAST ENCHANTÉ,
AMASAUCISSE N’A PLUS QU’À VOUS SALUER,
XOXO LES AMIS,
AND HAVE A GOOD DAY,
A TRÈS VITE POUR DE NOUVELLES AVENTURES,
Amasaucée.
1 commentaire
Des couleurs qui pétillent pour des recettes plus gourmandes les unes que les autres. J’adore.