Ça y est, on se gèle les miches. Et quand on se caille à la race, l’alcool est malheureusement le seul truc froid susceptible de nous réchauffer un poil. Mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Mais c’est qui ce modération qui boit des coups avec tout le monde ? Bref, j’arrête mon jeu de Kamoulox / 3 petits chats : c’était juste pour dire que l’hiver est là, et qu’avec la recette du jour, je vais vous faire aimer ça.
Dans le genre plat d’hiver qui nous régale et nous réchauffe à la fois, le pot-au-feu est pour moi le nec plus ultra : sain et réconfortant, son côté tradi ne veut pas dire qu’il fait péter le compteur des calories.
Voici donc ma recette healthy du pot-au-feu maison, presque comme chez mamie.
Crédit photo : Terroir de chefs
Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :
- 15 minutes de préparation, et 3 heures de cuisson.
- 1,2 kg de viande type macreuse ou jarret (aussi bon et moins gras que le gîte, le paleron ou le plat de côtes…)
- 1 bouquet garni
- 6 carottes colorées (jaunes, oranges, violettes, y a de quoi s’amuser)
- 6 navets (on mixe du blanc et du boule d’or, c’est encore plus joli à regarder)
- 3 blancs de poireaux
- 2 oignons
- 8 pommes de terre (ou patates douces pour une version plus saine, si vous voulez)
- 1/2 chou vert
- du sel, du poivre et des mains bien lavées.
On coupe la viande en cubes, et on la place dans une grande cocotte que l’on recouvre d’eau froide. On fait porter à ébullition 3 minutes.
On égoutte, on jette l’eau, et on rince la viande pour éliminer l’écume.
On replace ensuite la viande dans la cocotte, avec 3 litres d’eau et le bouquet garni, et on laisse cuire pendant une heure et demi.
On épluche les carottes, les oignons, les pommes de terre et les navets. On coupe les carottes en rondelles, les oignons en dés, les pomme de terre en 4 et les navets en quatre quartiers.
On détaille ensuite les blancs de poireaux en gros tronçons et on ôte le trognon du chou vert avant de le découper en quartiers.
Y aura plus qu’à ajouter tous nos légumes à la cocotte, on sale, on poivre, et on laisse cuire 1h30.
Pour une version veggie, on remplace la viande par 800g de tofu coupé en petits dés et poêlé à l’huile d’olive à la dernière minute : on intitulera notre plat Potofou, et nos convives trouveront ça super bien trouvé.
A ce soir 19h08 sur RFM !
2 commentaires
J Adore Qu elle talent une super chef qui va droit au but sans ce torture l esprit j aime tout ses plats et elle est tellement gracieuse quand elle raconte ses recettes pour moi la meilleur
Wow merci Sarah ! Je suis toute rouge 🙂