Devinette : je suis une racine et je viens du Japon, où l’on m’adore depuis plus de 2000 ans pour mes vertus en cuisine, en cosmétique et même en médecine. A la fois sain, gourmand, détoxifiant, super léger et rapide à préparer, je remplace les pâtes et le riz, sans gluten et avec 10 fois moins de calories…
Je suis je suis je suis ? Le Konjac, behhh oui.
Secret minceur le mieux gardé des japonaises, le konjac est l’un des aliments les moins caloriques au monde, avec seulement 5 calories au 100 grammes. C’est 3 fois moins qu’un concombre !!!
Hyper détoxifiant, le konjac nettoie l’intestin, absorbe les graisses et les sucres, capture les toxines et réduit le mauvais cholestérol comme l’hypertension.
Ah oui : c’est aussi l’un des meilleurs alliés ventre plat et un excellent coupe faim naturel grâce aux fibres qu’il contient. C’est d’ailleurs l’aliment le plus riche en fibres (64% tout de même) à la différence des pâtes et du riz blanc classiques.
On peut le trouver sous diverses formes, pour environ 3 euros les 200 grammes, du côté des épiceries asiatiques ou dans les supermarchés, au rayon diététique.
Perso, mon coup de cœur va pour les shiratakis de konjac de la marque Liv : leurs spaghettis remplacent celles de blé ou de riz et se concoctent easy pizzy, avec tout autant de déclinaisons de recettes qu’il en existe pour les pâtes classiques. Sauf que celles-ci sont ultra light, sans gluten, sans sucre, avec un indice glycémique très bas et pleines de fibres, vous l’aurez compris.
Bref, le konjac est l’ingrédient parfait pour ce que je voulais vous proposer aujourd’hui : un repas gourmand et réconfortant 100% plaisir et 0% de culpabilité, idéal en ce changement de saison et la saison du bikini qui ne saurait tarder.
SPAGHETTIS DE KONJAC, CREVETTES, LAIT DE COCO ET ÉPICES BIENFAISANTES : VOYAGE DANS L’ASSIETTE COMME AU PAYS, MOINS DE 250 CALORIES, 10 MIN ONLY, RÉCONFORT INOUÏ.
Ingrédients pour 4 personnes (poids nets) :
800 grammes de shiratakis de konjac (compter environ 200g par personne)
1 gros oignon blanc (150g environ)
1 chou pack choy (200g environ) OU 1 gros poivron rouge (200g environ)
1 petite racine de gingembre (10g)
1 petite racine de curcuma frais (15g)
1 CAS de curry en poudre
1 pointe de piment
20 belles crevettes (5 par tête, ça me semble pas mal)
400 ml de lait de coco allégé
2 CAS d’huile d’olive de sésame
1 bouquet de coriandre.
Procéfacile :
Dans une sauteuse, on fait chauffer l’huile de sésame et on y dore l’oignon et le poivron (ou le pack choy) coupés en lamelles.
On ajoute le gingembre et le curcuma hachés, puis le curry en poudre.
On mouille avec le lait de coco avant d’intégrer nos crevettes décortiquées (on peut d’ailleurs les remplacer par des dés de tofu pour une version végétale.)
C’est l’heure d’ajouter nos shiratakis de konjac directement avec le reste des ingrédients et de laisser mijoter 2 minutes (juste le temps d’une petite partie en ligne au Casino777) : la cuisson est encore plus rapide que les pâtes de riz ou de blé classiques sans avoir besoin de les faire cuire à côté… oyez oyez l’efficacité, ça ça me plait.
Y a plus qu’à assaisonner avec une pincée de sel, de poivre, une pointe de piment et la coriandre fraiche ciselée. Et voilà, c’est prêt !
Si vous voulez varier, le konjac s’adapte à toutes les préparations (c’est d’ailleurs la sauce qui donne toute sa saveur à la plâtrée): tagliatelles de konjac au saumon, aneth et crème allégée; des spaghettis de konjac aux tomates, olives noires, parmesan et basilic frais… Et puisqu’il existe aussi sous forme de riz, on peut l’utiliser en dessert pour un riz au lait 🙂
Si le konjac répond parfois au doux nom de « langue du diable« , je le trouve plutôt divin, chai pas ske vous en pensez !