Les Superaliments sont aux Aliments ce que Clark Kent est à l’Homme: une apparence lambda, mais du pouvoir magique en veux-tu en voilà. Le Corona ? Que nenni, ils ne connaissent pas.
Parfois tapies dans l’ombre, ces pépites nutritionnelles renferment d’innombrables qualités protectrices et nutritives : les superaliments agissent avec autant de bienveillance qu’un gang d’alliés pour notre santé grâce au taux record de vitamines, minéraux et antioxydants qu’ils contiennent.
Dans ce royaume végétal sans Pangolin aucun, ma reine est une baie brésilienne : véritable Beyoncé des Superaliments plus connue sous le nom d’Acaï, la pépite anti-oxydante règne par son goût, sa couleur et ses vertus inouïes. Irreplaceable, cette single lady me rend encore plus Crazy in Love que Jay-Z. Poke Queen B.
Avec son fessier ferme et bombé au subtil déhanché, Queen Acaï est usée et abusée : bien que le concept de l’Acaï Bowl commence à me sortir un chouïa par les trous de nez (enfin, au moins autant que les live Instagram pendant le confinement, vous m’excuserez), les pouvoirs magiques de l’Acaï agissent comme un bouclier qui fait pencher la balance du bon côté.
En témoigne son taux d’antioxydants record, un indice ORAC de 102.700 (contre 10.000 « seulement » pour la plupart des fruits rouges, pour vous situer): Queen A contribue efficacement à neutraliser l’ennemi, Oxydant, responsable des maladies et du vieillissement prématuré.
Parce qu’elle n’a rien à voir avec l’Acaï Bowl, ma tarte antioxydante à l’Acaï Amasauce devrait vous saucer. Alors, c’est qui qui run the world ?
Et sinon, à part Queen Acaï reine du royaume, où trouver ces précieux boucliers antioxydants qui nous protègent comme de bonnes fées?
Principalement dans les épices et les herbes en général (curcuma, clou de girofle, origan, persil, thym…) ainsi que les fruits et les légumes verts et rouges-orangés : épinards, carottes, brocoli, agrumes, abricots, tomates…
Sans oublier les fruits rouges : la myrtille, le cassis, les mûres, la grenade… , le cacao et l’ail, également antiseptique.
Astuce Amasauce : associer les antioxydants avec de «bons» corps gras (comme celui de l’avocat, des amandes, du saumon, des sardines….) permet de multiplier leur absorption et leurs effets réparateurs !
Bienveillantes, mes recettes pour les restaurants DS Café mettent l’accent sur ces pépites nutritionnelles pour vous faire rayonner naturellement : faites vous livrer nos créations healthy-gourmandes sur Ubereats et Deliveroo !
✌ VEGAN & GLUTEN FREE ANTI-OXYDANT ACAI TART ✌
170g d’amandes émondées
60g de granola sans gluten
90g de farine de riz (ici, mix pâtisserie sans gluten Schär)
50g de sucre glace
5CAS d’Huile de noix de coco fondue
1 gousse de Vanille (ou 1CAC d’extrait de vanille)
Garniture :
150g de yaourt végétal au Choix (ici, le yaourt Activia Végétal à l’Acaï)
50g de crème de coco
50g de pistaches décortiquées
10g de graines de grenades
1/2 bouquet de menthe
1CAS de sirop d’érable
200g de fruits rougs : fraises, mures, framboises….
On mixe les amandes, la farine de riz, le sucre glace et le granola à pleine puissance pour obtenir une poudre. On ajoute ensuite l’huile de coco fondue et la vanille fendue.
Avec les doigts, on mélange pour tout incorporer et obtenir une belle pâte, qui ne colle pas mais se tient. On corrige avec de la farine au besoin.
On étale la pâte dans un moule à tarte rond, en commençant par les bords et en terminant par le centre. A la fourchette, on pique délicatement notre fond de tarte.
On enfourne pendant 15-20 min à 200°C : le fond de tarte doit être joliment doré.
Sors ensuite ta pâte du four et laisse la refroidir.
Avant de garnir, mélange ton yaourt à la crème de coco et fais mousser au batteur éléctrique.
Laisse la tarte complètement refroidir et étale mélange au yaourt, puis les fruits frais et les feuilles de menthe.
Parsème ensuite d’éclats de pistaches.
Qui sont vraiment les antioxydants et pourquoi sont-ils nos meilleurs alliés?
Les antioxydants regroupent des vitamines, micro-nutriments et oligo-éléments naturellement présents dans notre alimentation.
Notre taux d’antioxydants doit être supérieur à notre taux d’oxydants (ou radicaux libres) pour éviter ce que l’on appelle le «choc oxydatif», lié à une mauvaise alimentation, à la pollution, au stress, au tabac, aux mauvais UVs…
Le taux d’antioxydants contenu dans un aliment se calcule avec l’indice ORAC : il mesure son pouvoir à lutter contre les méchants oxydants.
xoxo
Gossip Gomar.